Fanny Joly Rédactrice web
Qui suis-je ?
Bienvenue sur cette page un peu plus personnelle !
Comme beaucoup de freelances du web, je n’ai pas toujours évolué dans le monde de la communication digitale.
Après une carrière de 16 ans dans l’Éducation nationale, j’ai changé de voie en 2021 pour me lancer dans la rédaction web.
Pourquoi rédactrice web ? Parce que gagner ma vie en écrivant était une idée qui me plaisait bien, et que ce métier répondait à mon besoin de mobilité géographique.
Mais on ne passe pas d’une vie à une autre en un jour ! Suivez-moi, je vous emmène dans les coulisses de ma reconversion.
De l'enseignement à la rédaction web
2006 — 2021 : À 26 ans, ma licence de Lettres Modernes et mon concours (CRPE) en poche, je réalise mon rêve d’enfant en devenant professeure des écoles.
2018 — 2020 : 12 ans plus tard, mes aspirations professionnelles évoluent. Je commence à m’intéresser aux métiers de l’écriture en ligne. Séduite, j’investis dans ma première formation en rédaction web : « FRW » de Lucie Rondelet. Une inconnue à l’époque, qui est une référence dans ce domaine aujourd’hui ! Je me rappelle encore la réaction de certains proches. « Gagner sa vie en écrivant sur le web ? » Ça doit être une arnaque ! »
J’avoue que même moi, je ne savais pas trop si je devais y croire. J’ai donc poursuivi encore 2 ans mon métier d’enseignante en me formant à la rédaction web sur mon temps libre, sans vraiment savoir si ce projet de reconversion verrait le jour.
Pendant ces deux années, je découvre et j’apprends à maîtriser les techniques de l’écriture web et du référencement naturel. Je me passionne pour cet univers aux antipodes de mon quotidien de maîtresse d’école. Finalement, être rédactrice web SEO c’est bien plus que rédiger ! J’en parle dans ce post LinkedIn.
Une reconversion à 40 ans
Optimiser un site pour le référencement naturel nécessite des compétences techniques, sémantiques et marketing. Je me familiarise avec des concepts jusque-là inconnus : mots clés, SERP, balisage HTML, métadonnée, parcours utilisateur, balise alt, chapô… Et je me plie aux nombreuses règles syntaxiques et typographiques qui régissent l’écriture web. On ne rédige pas un site web comme on écrit une dissert !
Poussée par l’envie d’en apprendre davantage et de maîtriser le SEO technique, je me lance en 2020 dans une seconde formation, celle du référenceur Matthieu Verne.
Mon projet de reconversion va bientôt voir le jour : je veux être prête !
2021 : Je crée ma microentreprise et deviens officiellement rédactrice web. L’aventure commence…
Mes missions en rédaction web
L’une de mes premières missions consiste à rédiger des contenus SEO pour un célèbre site de ressources pédagogiques en ligne. Je ne suis pas dépaysée ! Je rédige des articles de blog destinés à générer du trafic sur ce site qui vend des produits digitaux pour parents et enseignants.
Je collabore ensuite avec différents types d’entreprises dans des secteurs variés : entreprise de rénovation, cabinet de sophrologie, naturopathes, fabricant de pompes à chaleur, grande enseigne de mode féminine, célèbre site de bricolage, site e-commerce de compléments alimentaires naturels…
Les missions, elles aussi, sont variées : rédaction de page d’accueil, de page « À propos », audit SEO, élaboration de stratégie éditoriale pour un blog, création de calendrier éditorial, rédaction d’articles de blog SEO, de fiches produits pour sites commerce, optimisation de fiche d’établissement Google…
Qui sont mes clients ? Des infopreneurs, des sites e-commerce, des commerçants, des artisans, des coachs, des petites agences web et de grandes agences de stratégie digitale.
Aujourd’hui en 2024, j’ai la chance de travailler uniquement pour des entreprises qui évoluent dans des domaines qui me passionnent : la parentalité, l’entrepreneuriat et la santé au naturel. Je les aide à faire connaître leurs formations en ligne ou leur boutique en ligne grâce au SEO.
La rédaction web SEO, un domaine en constante évolution
La curiosité n’est pas un vilain défaut en rédaction web SEO ! Il faut aimer enquêter :
→ découvrir de nouveaux secteurs d’activité ;
→ multiplier les recherches pour s’immerger dans le domaine d’activité de chaque client ;
→ entrer dans la tête de leurs prospects ;
→ parcourir des dizaines de sites pour analyser les stratégies SEO des concurrents ;
→ mener une veille constante pour connaître les dernières actus SEO…
Se former en continu est la seule façon de rester en phase avec les besoins des clients et l’évolution des pratiques digitales. Alors en 2023 j’ai de nouveau approfondi mes compétences en marketing et en écriture digitale (rédaction conception, landing page et séquences email) auprès du copywriter Valentin Decker.
Et en 2024, j’ai affiné mes compétences en Audit SEO de contenu, Audit SEO technique et stratégie de Backlinks en suivant la formation de Rémi Mondina.
Où en est mon activité de rédactrice web SEO en 2024 ?
Depuis début 2024, mon activité a pivoté vers de l’accompagnement SEO des entreprises.
Je ne suis plus simplement une rédactrice web SEO executante qui rédige des contenus web suivant les directives d’un consultant SEO ou d’une agence SEO.
Je propose un accompagnement SEO global aux professionnels qui ont besoin de booster leurs ventes et de pérenniser leur activité.
Je suis leur partenaire stratégique puisque j’élabore un plan d’action pour les rendre incontournables sur le web dans leur domaine d’activité.
Cela passe par un Audit du site, l’élaboration d’une stratégie SEO, la rédaction des articles de blog SEO, et enfin, le suivi régulier des métriques (Google Search Console, Google Analytics).
Elles m'ont fait confiance
Fanny Joly Rédactrice web
Me contacter
- 06 79 06 65 37
Expertise, écoute et clarté font de moi une alliée pour booster votre visibilité sur Google. Que vous ayez un besoin en rédaction web SEO, en stratégie de référencement, ou en stratégie éditoriale pour votre blog, discutons-en !