Consultante SEO

Confiez votre référencement web à une spécialiste seo

consultant seo freelance

Attirez vos futurs clients avec une bonne stratégie

Vous avez besoin d’attirer régulièrement de nouveaux clients sur votre site ? Vous avez investi dans un superbe site… qui ne reçoit aucune visite ?
Avoir un joli site, c’est un bon début. Mais sans optimisation SEO, il reste introuvable.
En tant que consultante SEO, je mets en œuvre toutes les techniques qui permettent à un site d’être bien référencé. Je m’appuie sur 3 piliers : les contenus, la technique et la popularité.

Comment j'améliore le référencement de votre site web ?

Audit SEO

Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site ?

C’est grâce à l’audit SEO que je peux répondre à cette question !

Je passe donc toutes les pages de votre site au peigne fin. Véritable état des lieux, l’Audit SEO est une étape essentielle pour améliorer la visibilité d’un site déjà en ligne.

Ce que j’analyse : les contenus présents sur votre site, vos mots-clés, l’expérience utilisateur, les bases techniques du site et vos backlinks.

Ce que vous obtenez : la liste des actions d’optimisation SEO à mener, page par page. Je vous envoie un rapport d’audit détaillé, que je vous explique en RDV visio.

Rédaction web SEO

Ici, j’applique toutes les recommandations issues de l’audit SEO. Cela passe par l’optimisation SEO et/ou la rédaction SEO de vos contenus textuels.

S’il s’avère intéressant pour vous de publier des articles de blog, la prestation stratégie éditoriale SEO devra être ajoutée.

ou

Accompagnement SEO

Vous souhaitez mettre en œuvre les recommandations de l’audit SEO par vous-même ? Je vous accompagne pas à pas dans la mise en place des actions préconisées (coachings en visio et relecture/correction de vos écrits).

Le déroulement de votre prestation SEO en détail

Tout commence par l'Audit de votre site web

Le contenu ✍️

Je me concente sur :

  • la pertinence de vos contenus 
  • leur richesse sémantique 
  • le balisage HTML
  • le duplicate content 
  • les mots-clés qui vous apportent déjà du trafic
  • les opportunités d’optimisation SEO

La technique ⚙️

Les points que je regarde : 

  • Site sécurisé HTTPS
  • Site adapté au mobile
  • Une seule version du site
  • Robots.txt
  • Sitemap
  • Indexation
  • Vitesse du site
  • Structure des balises Hn

La popularité 🔥

 

J’audite la popularité de votre site (autorité, backlinks) et celle des sites concurrents afin de déterminer qui sont vos concurrents sur Google et les actions à mettre en œuvre pour prendre votre place sur Google. 

 

Vient ensuite la Stratégie SEO

En fonction des conclusions de l’audit SEO, j’élabore une liste de recommandations : optimisation des pages fixes, création d’un blog, d’un planning éditorial, optimisation technique, nouvelle arborescence, optimisation de Fiche Google Business, netlinking, etc.

Puis l'Optimisation et la Rédaction SEO

Ma casquette de rédactrice web SEO me permet d’intervenir sur la partie sémantique, c’est-à-dire l’optimisation et la rédaction de vos contenus. Pour la partie technique, selon la nature des actions à mener, je peux faire appel à des partenaires spécialisés (webmaster, développeur). 

Vous souhaitez mettre en œuvre les recommandations de l’audit SEO par vous-même ? Je vous accompagne pas à pas dans la mise en place des actions préconisées (coachings en visio et relecture/correction de vos écrits).

Le Suivi SEO

Suivre l’efficacité des actions entreprises (et les ajuster si besoin) fait partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement. Je vous propose donc, en option, un suivi trimestriel ou semestriel des métriques SEO.

fanny joly freelance SEO

Consultante SEO - Consulting Référencement

Besoin de faire le point sur le référencement de votre site ou de votre futur site ? Discutons-en !

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et pratiques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO se concentre sur le trafic organique. Le budget investi mensuellement permet de se faire progressivement une place durable et pérenne sur le web. On l’oppose au SEA, qui consiste à investir dans des annonces payantes pour obtenir une visibilité immédiate, et qui requiert un budget publicitaire continu pour maintenir cette visibilité.

Cela implique d’optimiser différents aspects d’un site web : son contenu, sa structure, ses balises, ses liens et sa performance technique. Ainsi, il répond aux critères des algorithmes et obtient un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Un site optimisé par un expert en référencement Google est à la fois pertinent pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Ainsi, il est mis en avant par Google pendant des années.
Quand le secteur d’activité est très concurrentiel, le référencement naturel du site nécessite des actions régulières pour maintenir et améliorer le classement d’un site. C’est le principe du blog 😉

  1. Audit et analyse : Il commence par un audit approfondi du site. Cela passe par l’examen de la structure du site, par l’étude des contenus textuels, des balises, de la performance technique, des backlinks et de l’expérience utilisateur. Il fait des préconisations d’optimisation technique (temps de chargement rapide, compatibilité mobile, sécurisation HTTPS, gestion efficace des erreurs 404, etc.) et d’optimisation sémantique (amélioration des contenus).

  2. Stratégie SEO : Il identifie les mots-clés pertinents pour le site et travaille sur une stratégie pour les intégrer naturellement dans le contenu, les titres et les balises. Lorsque c’est nécessaire, il peut proposer une stratégie de backlinks (liens de qualité provenant d’autres sites web pour renforcer l’autorité et la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche).

  3. Rédaction et/ou optimisation du contenu : Il travaille sur le contenu du site pour y intégrer les mots-clés pertinents. Cela implique l’optimisation des balises HTML, l’ajout de contenu de qualité et la rédaction de métadescriptions attractives.

  4. Reporting et suivi : il suit les performances du site, surveiller les classements, le trafic et d’autres métriques pertinentes. Il ajuste ensuite les stratégies en conséquence.

D’abord pour l’approche personnalisée et la disponibilité : un seul interlocuteur qui connaît parfaitement vos besoins, pas d’intermédiaire. Un consultant SEO freelance travaille de manière indépendante et gère moins de clients en simultané qu’une agence.

Ensuite pour l’expertise : le consultant SEO est expert dans son domaine, là où l’agence web intervient sur tous les aspects de la communication digitale (réseaux sociaux, publicités, création de site web…)

Enfin pour le prix, souvent moins élevé, car le consultant freelance n’a pas de salariés à rémunérer.

Les consultants SEO utilisent une large gamme d’outils pour analyser et optimiser un site web. En voici quelques-uns.

Outils d’analyse de site : Google Analytics et Google Search Console permettent de déterminer d’où provient le trafic, quels mots-clés en génèrent le plus, combien d’internautes cliquent sur les urls et d’autres métriques importantes pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site.

Outils de recherche de mots-clés : Des outils comme SEMrush, Ahrefs, Ranxplorer ou Keyword Planner de Google aident à identifier les mots-clés pertinents, leur volume de recherche, leur concurrence et leur potentiel pour l’optimisation du contenu.

Outils d’audit technique : Screaming Frog ou Sitechecker, SE Ranking permettent de scanner le site pour détecter les problèmes techniques tels que les erreurs 404, les balises manquantes, les temps de chargement, les problèmes d’indexation, etc.

Outils d’optimisation de contenu : J’utilise d’abord mon cerveau 🧠 pour identifier tous les mots clés pertinents, j’analyse les contenus des concurrents bien positionnés, puis et je complète avec les outils 1.fr ou YourTextGuru. Et non, Yoast SEO ne permet pas d’optimiser le contenu d’une page web ! Il fournit (au mieux) quelques recommandations.

Quels sont les tarifs d’un consultant en référencement ?

Le prix d’une prestation en référencement naturel dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille du site, c’est-à-dire le nombre de pages à analyser et optimiser ;
  • l’intensité de la concurrence, car il faudra redoubler d’efforts si les sites de vos concurrents sont déjà bien optimisés ;
  • l’ancienneté du site, car un site tout neuf doit faire ses preuves pour être mis en avant par les moteurs de recherche ;
  • le nombre d’actions à mener pour améliorer la visibilité du site.

En tant que consultante SEO freelance, je vous propose un devis personnalisé, adapté aux spécificités de votre site et à vos objectifs de visibilité sur le web. 

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