Créer un blog pour améliorer le SEO d’un e-commerce : comment s’y prendre ?

Le blog SEO est un canal d’acquisition incontournable en e-commerce. Ne pas publier d’articles de blog tous les mois, c’est se priver d’une source de trafic précieuse, car elle est régulière, durable et qualifiée (si la stratégie SEO a été bien pensée !). En effet, une fois publiés, les articles de blog peuvent amener des visiteurs sur votre site pendant des années ! Plus vous publiez d’articles pertinents et optimisés pour le référencement naturel, plus vous passez pour un bon élève aux yeux de Google. Et ça, c’est indispensable pour que les pages de votre site e-commerce soient mises en avant par les algorithmes. Dans cet article, je vais passer au crible les atouts d’un bon blog ecommerce SEO, et vous révéler les 5 erreurs les plus fréquentes qu’il faut à tout prix éviter !

Alimentation, vêtements, cosmétiques, jouets, multimédias… Tout le monde (ou presque !) fait ses achats en ligne aujourd’hui. Par conséquent, le nombre de sites marchands augmente d’année en année. Pour attirer du trafic vers leur site sans dépendre de la publicité payante ou de publications frénétiques sur les réseaux sociaux, les propriétaires de sites e-commerce peuvent miser sur le référencement naturel. Il permet d’attirer en continu et pour longtemps de nouveaux visiteurs sur le site… À condition que les articles de blog soient optimisés pour le référencement naturel. Reste ensuite à les transformer en clients, ce dont je parle un peu plus bas.

Le mot blog a une consonance un peu désuète. Non, on n’y raconte pas sa vie, non ce n’est pas un journal intime !

Le blog d’entreprise est un véritable canal marketing qui soutient la croissance de la boîte, et encore plus en e-commerce. Mais pour ça, il faut mettre en place une véritable stratégie SEO. Comme pour les stratégies sur les réseaux sociaux, l’emailing, les campagnes de pub, publier des articles de blog SEO passe d’abord par l’élaboration d’un plan d’action.

Quels sont les sujets qui intéressent votre cible ? Quelles recherches fait-elle dans Google ? Quels articles de blog publier pour attirer son attention ? Et comment faire pour que ces articles de blog soient mis en avant par Google ?

Voilà tous les enjeux d’une stratégie SEO !

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Contrairement au référencement payant (SEA), qui nécessite un investissement financier continu, le référencement naturel repose sur des actions qui peuvent apporter des résultats sur le long terme, même lorsque le nombre d’articles mensuels diminue ou s’arrête.

Dans le contexte de l’e-commerce, être bien référencé est essentiel. Cela permet d’attirer des visiteurs, donc des prospects potentiels vers le site. Un e-commerce bien positionné dans les résultats de recherche sur des mots-clés pertinents liés à ses produits ou services, a ainsi de meilleures chances d’être découvert.

77 % des internautes ne regardent que les 3 premiers résultats de Google ! 

www.francenum.gouv.fr

Si un site e-commerce n’apparaît pas dans les premiers résultats, il passe inaperçu sur Google, ce qui limite considérablement son potentiel de conversion et de vente.

Un blog SEO peut booster la visibilité d’un site e-commerce de plusieurs façons :

En publiant tous les mois des articles de blog SEO, un site e-commerce multiplie ses chances d’être présenté par Google aux internautes. Ces articles doivent bien sûr être en lien avec les produits vendus. Alimenter le blog avec régularité permet d’attirer l’attention des moteurs de recherche fréquemment, ce qui augmente les chances d’être considéré comme un site fiable et pertinent. Des critères très importants pour Google, qui priorise les sites publiant de nouveaux contenus intéressants régulièrement.

Google se base également sur des signaux de qualité pour évaluer la pertinence et la fiabilité des pages web : 

  • taux de rebond ;
  • temps passé sur la page ;
  • nombre de liens entrants ;
  • etc. 

En produisant un contenu de qualité et en offrant une expérience utilisateur positive, les chances que Google considère un article comme utile pour l’utilisateur augmentent ⬆️

En optimisant vos articles de blog pour le référencement naturel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. 

Google utilise plusieurs méthodes pour comprendre et évaluer les articles SEO :

  • Il analyse le contenu de vos articles afin d’évaluer leur pertinence par rapport aux mots clés tapés par les internautes. En optimisant les articles avec des mots-clés pertinents et un bon balisage HTML, Google les comprend et peut donc les proposer aux internautes.
  • Google explore régulièrement le web à la recherche de nouveaux contenus à indexer. En publiant continuellement des articles de blog et en utilisant des techniques d’optimisation SEO, vous facilitez le processus d’exploration et d’indexation pour Google. Cela signifie que les articles d’un blog actif sont plus rapidement pris en compte et affichés dans les résultats de recherche.

Écrire des articles de blog n’est pas qu’une question de SEO, c’est aussi l’occasion de tisser un lien de confiance avec les internautes, avec les clients et futurs clients. Car dans un article on peut partager ses idées, ses valeurs, le pourquoi de l’entreprise. Et si les internautes partagent votre vision, vous pouvez être sûr que leur curiosité ou leur intérêt pour la marque les poussera à visiter le site, donc forcément à découvrir vos produits !

En plus, les articles de blog peuvent être partagés dans votre newsletter : cela crée un rendez-vous régulier avec vos abonnés et renforce l’engagement de votre audience.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la curiosité de l’être humain, qui aime chercher des informations et des conseils avant de passer à l’achat ! Un blog riche en contenus peut les conduire naturellement vers votre boutique en ligne.

Publier des articles de blog SEO est une très bonne chose, mais pour ne pas ruiner tous vos efforts, ne tombez pas dans ces 5 pièges.

Pour attirer des clients, les articles de blog doivent plaire à Google ET à votre cible. La première étape avant de se déchaîner sur son clavier est donc d’élaborer une bonne stratégie SEO !

Les mots-clés ne sont pas choisis au hasard. L’objectif, c’est d’attirer des visiteurs vraiment susceptibles d’apprécier les produits vendus sur votre e-commerce.

Et une bonne stratégie SEO passe par plusieurs étapes essentielles : 

  • identifier les sites concurrents ;
  • analyser ce qui marche pour eux, c’est-à-dire quels mots clés leur apportent le plus de trafic en provenance des moteurs de recherche (trafic organique) ;
  • évaluer quelles sont les chances de se positionner sur un mot clé en fonction de la concurrence et de l’autorité du site (si votre site vient d’être mis en ligne et que vous envisagez un article intitulé « Quel savon pour bébé choisir ? » vous n’avez aucune chance de vous rendre visible, car tous les articles de blog en première page proviennent de sites qui ont de l’ancienneté et de la renommée) ;
  • choisir les bons mots clés, ceux qui présentent de réelles opportunités de se positionner.

Ce n’est pas parce qu’on a d’autres canaux d’acquisition (pub payante, réseaux sociaux…) qu’il faut se contenter de publier des contenus SEO froids et sans âme. Certes, les articles SEO permettent d’être mis en avant par Google, mais le temps que le lecteur passe à les lire est également scruté par les algorithmes. 

Pour que les lecteurs lisent, relisent et mieux encore, partagent les articles de blog d’un e-commerce à leurs proches, amis, collègues… il faut déjà que ces articles les touchent, créent l’étincelle !

Alors travaillez votre ligne éditoriale, votre persona, votre ton of voice, pour tisser du lien et faire de vos lecteurs vos futurs clients fidèles. Quoi de mieux que de reconnaître ses prorpres valeurs dans une marque ? 

Donc on évite les banalités, les généralités et les phrases fades à la ChatGPT. On parle de ses convictions, de ses valeurs et on saupoudre le tout de personnalité afin de rendre l’article unique et reconnaissable entre tous !

Rien de tel qu’un gros bloc de texte gris et froid pour faire fuir l’internaute avant même qu’il ait compris ce que vous vendez ! Il est indispensable d’aérer le texte avec des photos, des vidéos, une citation, des infographies, des statistiques. On rend ainsi l’expérience à la fois instructive et plaisante.

Et tant qu’on parle de ce qui ravit les pupilles, n’oublions pas l’importance de l’aspect visuel d’un article de blog, surtout sur mobile, car :

  • les gens passent 70 % de leur temps d’utilisation de l’internet sur des appareils mobiles ;
  • et en plus, 74 % des utilisateurs sont plus susceptibles de revenir sur des sites web adaptés aux mobiles !

L’ergonomie mobile n’est vraiment pas un détail.

Il manque une dernière chose pour transformer l’internaute en client : lui mettre le bon produit sous le nez, mais là encore, sans altérer son expérience sur le site. C’est possible dans un article de blog ? Bien sûr ! Le mieux, c’est de créer de jolies bannières qui mettent en avant un produit spécifique, accompagné d’une ou deux phrases copywritées. Sans oublier le petit bouton d’appel à l’action pour lui donner envie de cliquer ! 🛍️

Eh oui, même quand on a des articles optimisés pour le SEO écrits par une super rédactrice web SEO, tout peut capoter au moment de l’intégration !

Publier des articles SEO demande de s’assurer jusqu’au bout que les bonnes pratiques SEO sont respectées. Si un article est intégré dans le CMS sans que un balisage HTML correct, l’efficacité de l’article est directement impactée. Un oubli de Title et de Métadescription ? Là encore, c’est un sacrilège pour Google !

Le mieux est de confier l’intégration des articles SEO au rédacteur web SEO s’il propose ce service, ou à un webmaster possédant les bases du SEO.

Besoin d’une rédactrice web SEO à qui confier les rênes de votre blog seo ecommerce ? Je m’occupe de tout !

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