Rédacteur d’article de blog : 4 raisons de faire appel à lui
Vous envisagez de faire appel à un rédacteur d’article de blog pour booster le SEO de votre site web ? Peut-être avez-vous déjà essayé d’alimenter votre blog par vous-même. La création de contenus web semble simple au premier abord, mais une fois devant l’écran, c’est une autre histoire ! Choisir son mot clé, définir l’intention de recherche, rassembler ses idées, trouver les bons mots, structurer son contenu, rédiger l’article jusqu’au bout, se relire, et enfin l’intégrer sur son site en respectant les techniques SEO… Ça en fait des étapes et des compétences !
Vous êtes déjà passé par là et vous avez décidé d’externaliser la rédaction de vos articles ? D’un prestataire à l’autre, le contenu de la mission et son prix peuvent être très variables. Alors vers quel rédacteur d’article de blog se tourner et à quel type de collaboration s’attendre ? Lisez la suite avant de vous décider !
Rédacteur d’article de blog : pourquoi faire appel à un professionnel ?
1/ D’abord, pour gagner du temps !
Le temps, c’est de l’argent ! Ce temps que vous passez à rédiger vos contenus, c’est du temps en moins pour votre activité. Et la rédaction peut être une tâche chronophage quand on n’a pas l’habitude d’écrire.
Élaborer une stratégie de contenu pour un blog ET s’y tenir demande un investissement considérable en temps et en énergie. La recherche de sujets, la rédaction, la correction et la publication régulière d’articles nécessitent une organisation sans faille. Déléguer cette partie stratégique et opérationnelle à un rédacteur d’articles de blog vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier, sur ce que vous savez faire de mieux !
Un rédacteur web peut gérer un blog de A à Z, de l’élaboration du calendrier éditorial à l’intégration des articles sur votre site. Vous économisez un temps précieux sans rogner sur la qualité des articles, tout en restant fidèle à votre objectif de publication régulière.
2/ Pour améliorer le référencement et la visibilité de son site web
Publier des articles de blog, c’est bien, optimisés pour le référencement naturel, c’est mieux !
Si les moteurs de recherche ne comprennent pas vos articles de blog, ceux-ci n’ont aucune chance de bien se positionner dans la SERP (la page de résultats de Google).
Ils ne génèrent donc pas de trafic sur votre site, et vos produits ou services restent invisibles.
Publier des articles de blog SEO est la meilleure stratégie pour accroître sa visibilité en ligne durablement. En confiant la rédaction de contenu à un rédacteur ou à une rédactrice web SEO, vous êtes sûr d’avoir des contenus de qualité ET optimisés SEO, deux critères indispensables pour être pris au sérieux par les moteurs de recherche.
De plus, la publication régulière de contenus de qualité renforce l’autorité de domaine, ce qui a aussi un impact positif sur le référencement.
Plus vous publiez, plus vous vous placez comme expert de votre domaine, ce qui attire non seulement les visiteurs, mais aussi les backlinks de qualité (les liens vers votre site).
3/ Pour satisfaire le lecteur du web
Lire sur un écran rend la lecture beaucoup plus difficile. Le temps d’attention d’un internaute est bien plus faible que celui d’un lecteur. Pour capter l’attention des lecteurs du web, il existe des techniques efficaces que maîtrise la rédactrice web :
- formuler des phrases claires et courtes pour aller droit au but ;
- placer les informations les plus importantes en début de phrase ;
- maintenir la cohérence et la fluidité du début à la fin du texte ;
- adapter le style et le ton en fonction du persona ;
- respecter à la lettre les règles de grammaire et d’orthographe ;
- respecter aussi les règles de typographie propres au web ;
- transmettre efficacement des idées, même complexes, avec des mots simples.
4/ Pour offrir des contenus de qualité à son audience
E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) : voilà comment Google évalue la qualité d’un contenu.
- E comme Expérience : il faut prouver à Google que l’article de blog aborde un sujet réellement vécu par l’auteur (ou parle d’un produit vraiment testé), parce que c’est comme ça qu’on apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs.
- E comme Expertise : c’est le fait de publier des articles qui abordent des thématiques en lien avec votre spécialité ou de confier la rédaction à un professionnel soit qui maitrise le sujet, soit est capable de faire des recherches approfondies et fiables.
Ce qu’il faut retenir de ces acronymes, c’est que la pertinence des informations rédigées est indispensable, et que pour s’en assurer, rien ne vaut un cerveau averti et surtout humain !
Rédacteur web santé & bien être, rédactrice web juridique, rédacteur finance, rédactrice web éducation… Les professionnels de la rédaction web SEO peuvent aussi posséder l’expertise que vous recherchez.
Les deux autres lettres de l’acronyme, Authoritativeness (Autorité du site web) et Trustworthiness (fiabilité) concernent moins directement le contenu du site web (mais un peu quand même).
L’autorité du site, c’est sa notoriété dans son domaine d’activité et celle-ci s’acquiert avec le temps, à force de publier des contenus pertinents.
La fiabilité d’un site dépend, elle, de la qualité technique d’un site web (s’il a été bien conçu et sécurisé) mais aussi de la fiabilité de son éditeur web (autrement dit, vous) et de la cohérence entre votre expertise et les sujets sur lesquels vous prenez la parole sur le web.
Pourquoi passer par un rédacteur pour ses articles de blog plutôt que par une agence ou une plateforme ?
Collaborer avec une rédactrice web SEO : les avantages
Certes, je prêche pour ma paroisse, mais pour avoir entendu plusieurs fois « Les articles de l’agence ne me conviennent pas, ils ne nous ressemblent pas, on aimerait des articles de blog que les lecteurs ont vraiment envie de lire et de partager », je suis convaincue que le rédacteur SEO est le mieux placé pour fournir des articles de blog de qualité (en même temps, c’est son métier ^^).
Engager un rédacteur web freelance, c’est faire appel à un professionnel indépendant qui offre un service de rédaction de contenu sur mesure, adapté aux besoins de chaque client. En travaillant directement avec un rédacteur web, vous bénéficiez d’une communication directe avec le prestataire (ce n’est pas le cas avec les autres options que j’évoque ci-dessous), d’une réelle personnalisation du contenu et d’une réactivité appréciable.
À savoir quand on passe par une agence de communication digitale
Les agences SEO collaborent la plupart du temps avec des rédacteurs freelance pour la rédaction des articles de blog de leurs clients. Et c’est normal, car une agence de stratégie digitale propose généralement plusieurs services : création du site web, de l’identité visuelle, des stratégies SEO et SEA…
Quand elle ne possède pas toutes les compétences en interne (développeur, webdesigner, graphiste, rédacteur web SEO, consultant SEA, etc.), elle se tourne vers des freelances de confiance avec lesquels elle a généralement l’habitude de collaborer.
Si achetez vos articles à une agence, vous passez donc par un intermédiaire qu’il vous faut rémunérer.
Les plateformes…
Les plateformes de rédaction de contenu peuvent sembler attrayantes en raison des prix affichés. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que les rédacteurs qui travaillent sur ces plateformes sont souvent moins expérimentés et moins spécialisés, ce qui se reflète dans la qualité du travail fourni. Il arrive aussi d’y croiser quelques rédacteurs qualifiés payés au lance-pierre.
En passant par une plateforme pour la rédaction d’articles de blog, il ne faut pas non plus s’attendre à une communication fluide avec le rédacteur. Elle est très limitée, ce qui rend difficile la transmission de vos besoins et de vos attentes en termes de contenu.
Bien que les plateformes puissent sembler être une option moins coûteuse, investir dans des contenus de qualité reste essentiel pour obtenir des résultats durables avec votre blog.
Comment trouver le bon rédacteur d’article de blog ?
Pour vous aider à choisir votre futur partenaire, voici 3 facteurs à prendre en compte.
Tenez compte de vos objectifs SEO
Si votre intention est de générer du trafic sur votre site ecommerce grâce au blog, alors vous ne pouvez pas vous passer de l’expertise d’un rédacteur SEO.
Sans stratégie de référencement naturel, optimisation sémantique et balisage HTML (à minima), vos articles de blog resteront dans les limbes de Google.
Prenez le temps de bien définir votre besoins rédactionnels
Que recherchez-vous exactement ? Une expertise approfondie dans un domaine particulier ? Un rédacteur qui peut gérer votre blog de façon autonome, intégration comprise ? Quelqu’un qui sait donner de la personnalité et du peps à un texte ?
Si vous avez besoin d’un contenu hautement spécialisé ou technique, tournez-vous vers un rédacteur freelance spécialisé dans votre domaine d’activité, car nous l’avons vu, la véracité des contenus est essentielle !
Ainsi que vos attentes relationnelles
Vous espérez une véritable collaboration avec un prestataire qui sera à l’écoute de vos besoins, de vos demandes et de vos objectifs business ? Travailler avec un rédacteur SEO freelance vous permet d’être en contact direct avec l’humain qui rédige vos articles. C’est plus rarement le cas avec les agences et les plateformes. Ce rapport de proximité avec le rédacteur permet une proximité qui fluidifie les échanges, et qui facilite la création d’articles de blog qui vous satisfont pleinement.